Otaku (Étymologie et bref historique)
Étymologie du mot "Otaku":
Originellement, le mot otaku est une formule de politesse qui sert à désigner désigner la personne à qui on s'adresse dans le sens de "chez vous" qui sous-entend "dans votre foyer". Par extension au fait précédent, la formulation otaku est une marque de respect car c'est une façon de vouvoyer son interlocuteur. Aussi, le terme otaku peux signifier "à la maison.
De nos jour, ce mot désigne une personne qui a tendance à rester chez elle et à se replier sur sa passion de façon obsessionnelle (la passion est le plus souvent issue de la japanimation mais elle peux être d'un autre ordre.) Cette formulation désigne les otaku par le fait que l'on utilise cette formulation quand on parle avec une personne sur un sujet qui nous passionne mais qu'on ne la connait pas. Exemple: « J'aime bien ça [...], et vous? » («Suki desu [...], otaku wa? »)
Un bref historique de l'histoire "otaku":
Il y a plusieurs théories quant à l'inventeur du mot otaku de la façon dont ce mot est utiliser de nos jours. Mais la théorie la plus probable est que l'inventeur de ce mot serait Akio Nakamori qui a publier une série d'articles sur ce sujet dans le magazine de prépublication Manga Burikko. La série d'articles en question se nomme Otaki no Kenkyû (en français: recherche sur les otaku). La série d'articles a été publiéede juin à décembre 1983 et elle avait pour but de définir et démystifier les comportement des otaku. Par contre, ces articles n'étaient pas réellement élogieux face aux otaku. Donc, ce terme est né en étant péjoratif et il le restera. Par contre, la définition du mot otaku n'était pas encore totalement fixée.
Lors des années 80, les otaku sont considérés comme étant des personnes qui s'intéressent à des sujets qui ne sont plus de leur âge tels que les animes, les mangas, les jeux vidéo ainsi que d'autres passions enfantines. Ces centres d'intérêts étaient considérés comme étant de la sous-culture en opposition avec les sujets culturels dits plus nobles (musique, arts et lettres...) Dans ces années, le terme otaku ne touche que les hommes célibataires et d'origine japonaise. Ceux-ci sont considérés, d'une certaine façon, comme étant étranges car ils ne sont pas socialement adaptés comme les autres hommes de leur âge et par le fait qu'ils ne savent pas gérer leurs relations avec les femmes.
Se n'est qu'en 1989 que le terme otaku fut reconnu mondialement et cela à cause de "L'affaire Miyazaki". Tsutomu Miyazaki est un tueur en série qui a fait des meurtres dans la période de l'été 1988. Il kidnappait des jeunes filles entre 4 et 7 ans et harcelait les parents en leurs envoyant les restes de leur fille ainsi que des lettres avec des détails obscènes. Il aura commis 4 meurtres avant d'être arrêté quand il a essayer d'abuser d'une enfant dans un lieu public. Miyazaki était d'apparence pourtant modèle (un bon employé, calme et obéissant). Les enquêteurs ont découvert qu'il possédait une collection d'environ 6 000 cassettes vidéo à caractère pornographique mais qui sont principalement des animes et plusieurs mangas avec des termes étants déviants et immoraux. Il a été étiqueté comme étant un otaku et laréputation des otaku en général en a prit tout un coup car ils sont maintenant étiquetés comme étant des déviants sociaux et des prédateurs sexuels et des tueurs en devenir... Par contre, il paraîtrait que le contenu des cassettes ai été inventé par la presse mais le mal était déjà fait et on entendra pas beaucoup parler des otaku et ce mot a même été mis dans la liste des mots interdits sur la chaîne de télé NHK qui est la télévision publique au Japon.
En 1995, deux évènements majeurs remettent en cause les fondements de la culture otaku. Les deux premières générations d'otaku se sont passionnés pour la science fiction (fin du monde, post apocalyptique, technologie).
Le 17 janvier 1995, il y a eu un tremblement de terre à Kobe qui a détruit une grande partie de la ville et fait plus de 5 000 victimes.
Ensuite, le 20 mars 1995, dans le métro de Tokyo, 5 bombes au gaz sarin ont explosées simultanément se qui a fait 12 morts et plus de 1 000 blessés. Cet acte terroriste a été orchestré par la secte Aun Shinrikyo qui était dirigée par Shoko Asahara. Celui-ci était persuadé que l'humanité devait être détruite pour qu'une nouvelle humanité dotée de pouvoirs psychiques développés par l'usage intensif de drogues émerge de cette destruction. Cette idéologie n'est pas sans rappeler les thermes des oeuvres Akirs et Genma Wars. Plusieurs des membres de cette secte étaient des amateurs d'animes et de mangas. Après avoir été pointé du doigt à cause de cet évènement, les otaku se sont détournés peu à peu de cette fascination pour les termes apocalyptiques.
Suite à tous ces évènements, les otaku ont décidé de rester discrets donc on en entendra pas parler avant la fin des années 90.
Ces dans cette période que le terme moe est apparu et a marquer la troisième génération otaku.
C'est au milieu des années 2000 que le phénomène otaku reviens en force et est à nouveau un sujet journalistique. Deux facteurs explique cet essors:
- La popularité de Densha Otoko (2004).
- Le marché économique que la population otaku représente qui est plutôt importante.
Les chercheurs japonais du Nomura Research Institute estiment que l'économie japonaise repose essentiellement sur les consommateurs otaku qui sont prêts à dépenser une fortune dans de nouveaux produits toujours plus performants se qui entraîne un cercle économique sans failles et c'est l'ensemble de la population qui bénéficie de cela. On estime que le marché otaku représente à lui seul, au Japon, plus de 2 000 milliards de yens de l'économie.
Le changement de la science fiction vers le moe s'est fait plutôt rapidement mais est là pour rester un bon moment. En parallèle avec ce mouvement, on peut observer un intérêt croissant du côté des filles pour le boy's love (shônen-ai et yaoi) qui est reconnu pour être le penchant féminin du moe. Le moe devient l'emblème de la troisième génération d'otaku.