Maid café
Les maids cafés sont des cafés ou les serveuses sont vêtues d'un uniforme de maid (ménagère, domestique, soubrette).
La première expérience d'un maid café eu lieu en 1998 suite à la sortie d'un eroge (jeu de style dating sims pour adultes). Ce jeu ce déroule dans une chaîne de café ou les serveuses y étaient costumées en maids.
Mais, le premier maid café vit le jour en 2001 par le fabricant de cosplay Cospa.
L'ambiance y était traditionnelle, des maids avec une tenue longue et une ambiance respectueuse.
Ensuite, d'autres établissements ont vu le jour.
Le MIA café fut l'instigateur des jeux avec les maids ainsi que les photos avec les serveuses (photos customisées, à la main, par les maids).
Certaines serveuses sont devenues tellement populaires qu'elles ont acquit un statut d'idol et ont étendue leur performances au grand public. Le premier groupe d'idol, issus d'un maid café, fut le Kanzen maido sengen. qui vu le jour en 2005 via le @home cafe.
Ces établissements sont situés dans le quartier Akihabara, à Tokyo (le quartier des otaku).
Pour y accéder, il faut avoir une invitation par une maid. C'est la raison qui fait qu'on en rencontre plusieurs à Akihabara car elles y distribue des dépliants aux passant et ce sont elles qui conduisent leur clients à l'établissement ou elles travaillent. Ces endroit sont verrouillés et elles doivent l'ouvrir à l'aide d'une carte magnétique. Souvent, ils ne sont pas très visibles (dans une bâtisse, au deuxième étage), donc, c'est pour cela qu'elles doivent accompagner les clients.
Pour y passer du temps, il faut payer un prix d'entrée (environ 500yens).
Il est interdit de toucher les serveuses ainsi que de prendre des photos du café et des maids.
Le temps limite, pour le prix d'entrée, est d'environ une demie heure.
L'accueil fait que l'on se sent chez soi. En fait, les maids vous accueille avec un okaerinasai (littéralement, bienvenu à la maison).
Pour s'adresser à leur clients, elles utilisent, généralement, les thermes goshûjin-sama (maître) et ojô-sama (maitresse).
Lorsque viens le temps de servir la commande aux clients, elles utilisent une formule mignonne pour donner un meilleur goût au plat. Il faut donc apprécier le plus tôt possible avant que ce charme ne soit étaient. Parfois, certaines maids reste lorsque les clients entament leur repas pour s'enquérir de leur appréciation de se qu'ils ont commander.
Elles customisent les plats de façon à se que la présentation soit mignonne et pour faire plaisir au client, pour qu'il se sente unique et à sa place.
Après le repas, il est possible de choisir entre jouer à un jeu avec la serveuse ou bien prendre une photo avec une maid que l'on choisi. Il ne faut pas oublier que ces activités sont payantes.
Pour se qui est des jeux, se sont surtout Jan ken pon (roche, papier, ciseaux), des jeux de cartes et jeux vidéo)